Qui ?

UTOPIMAGES est une association 1901 basée près de Lodève (Hérault) au pied du Larzac,
qui réalise des films documentaires depuis 2006.

De 2006 à 2014, UTOPIMAGES  s’est attachée à promouvoir  la décroissance et la simplicité volontaire (activité commencée  en Cévennes, avec des reportages  réalisés par Jean-Claude Decourt en 2000 et 2001, pour une télé libre: téléCévennes).

caméraDepuis 2015 elle effectue, film après film, une recherche en profondeur pour comprendre nos comportements par rapport à la nature et à la société.

Indépendante, composée d’un bureau d’une douzaine de « fidèles », l’association est en  relation régulière avec près de 4000 associations, lieux alternatifs, particuliers, médiathèques, réseaux militants, universités populaires, cinémas art et essai,…

Utopimages ne perçoit pas de subvention, ses membres sont TOUS BENEVOLES.

JulienJulien Lhostis  mécanicien, bricoleur/inventeur de génie, est président. Également musicien, Julien participe aussi à l’organisation de fêtes originales. En juin 2016 il a démarré une recyclerie associative à Lodève (Hérault): Le Recyclage Lodèvois.

.

elle 2Brigitte Lécrivain artiste-graveur, était trésorière, elle est décédée samedi 18 décembre 2021 et nous laisse dans une profonde tristesse.

.

JCJean-Claude Decourt est réalisateur depuis près de 40 ans, il a animé pendant douze ans une télé-libre en Cévennes, avant de créer Utopimages en 2006. Il vit dans un mazet (petit mas) de l’Hérault. Son activité est bénévole.

.

UTOPIMAGES c’est aussi quelques ami(e)s fidèles qui participent de temps en temps à la vie de l’association ou donnent des « coups de main » lors des tournages, mais ne souhaitent pas voir leurs photos et identités circuler sur Internet.

Utopimages a réalisé, pour l’instant, cinq documentaires.
Les trois premiers films sont visionnés gratuitement sur le Net (bientôt 700.000 vues au total en France). Le premier film est aussi diffusé en espagnol dans plusieurs pays, Espagne, Argentine) sans que nous connaissions le nombre de vues. Les films sont également visionnés lors de projections/débats gratuites un peu partout en France,
ou en famille sur des « copies maison » (nous estimons le nombre de ces « spectateurs » à plus 500.000). Nos trois premiers films totalisent donc à ce jour (23 novembre 2022)  plus d’ 1.200.000  vues, sans que nous touchions un centime…
Nos deux derniers docs totalisent environ 200.000 vues (projections/débats), ce qui représente un total d’environ 1.400.000 vues…

Nous en sommes heureux pour la diffusion des réflexions, mais,
nous ne vendons pas assez de DVD (notre seule ressource).

Nous avons besoin de votre soutien !
Pourtant, nos budgets de tournage sont limités au maximum: hébergements solidaires, équipe très légère et bénévole, co-voiturage…
Mais un documentaire a un coût minimum (achats de livres et de matériel, contacts téléphoniques et mails,  reportages un peu partout en France, montage numérique, copies sur DVD, jaquettes, achat et entretien du matériel de prise de vues, de montage, de copies, etc… ).
Si vous jugez nos films nécessaires, vous pouvez…!
–  Acheter nos DVD pour vous, ou un lieu collectif.
–  Nous faire connaître (nous n’avons pas d’autre moyen de diffusion que vous).
–  Faire un lien vers notre site (nous ferons de même).

 

–   —

Haut de page  Qui sommes-nous ?