caméra inversée
Consoland

sortie prévue:  automne 2019      durée: environ 60 mn     Film en tournage

Toujours plus.
Toujours plus loin.
Toujours plus vite.

Et si les sociétés modernes de sur-consommation (et de sur-occupation…) n’étaient qu’une vaste (et dérisoire) tentative de consolation ?
Ne passons-nous pas le plus clair de notre temps à nous agiter et à consommer pour oublier (ou compenser) nos peurs, nos blessures et nos manques, bref, nos difficultés à être ?

La planète ne souffre t-elle pas de ce mal-être ?

Les questions existentielles refaisant toujours surface, ne sommes-nous pas pris dans un engrenage (toujours plus d’agitation et de consommation) ?

Ne perpétuons-nous pas  ainsi (plus ou moins selon notre mode de vie) le capitalisme, système barbare détruisant (de plus en plus rapidement) la nature et nous-mêmes qui en faisons partie ?

.
Le capitalisme ne dure t-il pas parce que:
–   Il masque les questions existentielles ?
–   Il aide tous ceux et celles qui ne le peuvent pas, à se construire une personnalité ?

Alors oui, sortir du capitalisme, en finir avec la pauvreté et les privilèges, permettre à chacun d’avoir une vie digne,
mais il faudra d’abord sortir le capitalisme de nous:
–   Accepter notre finitude, travailler sur nos peurs et nos manques.
–   Etre capables de nous construire de vraies personnalités autonomes et non de pseudos-individualités bricolées à partir des propositions commerciales de la société marchande.
?

L’on sent bien que recomposer une gauche authentique (anti-capitaliste), sociale et écologique, sans travailler sur le fond, sera insuffisant.

Aurons-nous le courage et le temps  ?

Une humanité plus juste et plus tendre peut-elle émerger, ou bien sommes-nous condamnés à disparaître ?

.
Des êtres ne donnent pas (ou très peu) prise au système morbide-marchand. Qui sont-ils ?

Le techno-scientisme, dernier avatar du capitalisme, n’est-il pas l’ultime tentative d’en finir avec notre condition et les peurs qu’elle engendre, en souhaitant nous transformer en machines ?

De nouvelles façons d’appréhender la condition humaine, sans recours à des religions et au transhumanisme  sont-elles possibles ?

.

L’écriture du documentaire et les tournages ont commencés.

Votre participation écrite et/ou filmée est d’ors et déjà la bienvenue.escatgot 3